Beaufort 04

 

Rapprocher l’art plastique du grand public: tel fut, d’entrée de jeu, un des principaux objectifs. Beaufort est un projet régional de tourisme culturel à la côte belge. Chaque trois années une trentaine oeuvres d’artistes nationaux et internationaux est à découvrir dans l’espace publique, implantées dans le biotope naturel des villes dynamiques du littoral. 

 

Foundateur Willy Van den Bussche, l’epoque directeur du PMMK était curateur du Beaufort en 2003 et 2006. Il attirait des artistes de renommée internationales à la côte belge, entre autres Gormley, Fabre, Ai Wei Wei et Kapoor. Des oeuvres d’art monumentales furent érigées comme des balises à la mémoire d’anciennes églises et phares, les points de repères d’autrefois.


En 2009 Phillip Van den Bossche, directeur actuelle du Mu.ZEE, devenait curateur. La sélection parvient à entrer en dialogue avec le patrimoine, les habitants et l’histoire de la région.

En 2012 une commission artistique dirigée par le curateur Phillip Van den Bossche et intendant Jan Moeyaert a retenu une sélection méditée d'artistes contemporains européens. Des artistes de toute l’Europe présenteront un éventail d’oeuvres existantes ou nouvelles dans un environnement non-museal. Beaufort04 était une initiative sous l'égide de M. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen.


Les éditions antérieures nous ont légué pas mal d’œuvres permanentes à la mer. Ensemble, ils forment le Parc de Sculptures Permanent à la Mer. Ainsi, des promeneurs peuvent jouir l’art à la Mer. Certaines de ces œuvres ont gardé leur emplacement initial, d’autres ont déménagé vers d’autres lieux où ils ont trouvé un nouveau point d’attache.